femme grossesse enceinte soins corps

5 soins du corps à utiliser pendant une grossesse

Par Betty Quiniou -

La grossesse est un moment inoubliable dans la vie d'une femme. Si être enceinte apporte son lot de bonnes surprises et de joies, des petits tracas peuvent aussi être de la partie. Pas de panique, ce sont vos hormones qui peuvent vous jouer des tours et notamment, influencer l'état de votre peau. Pour en prendre soin comme il se doit durant une grossesse, la rédaction de Get The Look vous donne la liste des soins corps que vous pouvez utiliser et ceux à éviter pendant 9 mois. Objectif : vivre une grossesse tout en beauté.

Grossesse : 5 soins corps indispensable pour une femme enceinte

Un gel douche sans savon
Exit le savon et autres bains moussants qui peuvent agresser la peau fragile d'une future maman. D'ailleurs, les dermatologues recommandent de se tourner vers des soins de douche sans savon, ou enrichi en huiles. Ils permettent de laver la peau en douceur tout en préservant le film hydrolipidique (fonction barrière de l'épiderme).

Un gommage doux
Si, enceinte, la peau est souvent plus fragile et sensible qu'à l'accoutumé, vous pouvez tout de même vous autoriser un gommage corporel une fois par semaine. Ce rituel beauté est tout à fait autorisé lors d'une grossesse à condition d'être très doux. Pour cela, préférez un exfoliant à petits grains, tout simplement. L'exfoliation permet d'éliminer les cellules mortes et de déloger les impuretés. En stimulant le renouvellement cellulaire, le gommage améliore ainsi la texture et l'élasticité de la peau. Un geste qui à tout bon !

Une crème hydratante spécial corps
Durant 9 mois, ne négligez pas l'hydratation de votre corps. Ce geste reste indispensable pour afficher une peau plus belle. Elle permet de prévenir l'apparition des vergetures et les distensions de l'épiderme. Choisissez des soins corporels enrichis en actifs hydratants ou nourrissants, de préférence naturels (comme le beurre de karité ou l'huile d'amande douce). N'hésitez pas à choisir des formules destinées aux peaux sensibles et hypoallergéniques. Le bon tempo ? Appliquer de la crème matin et soir.

Une crème solaire
Enceinte, hormones et UV ne font pas bon ménage... D'ailleurs, il n'est pas rare d'observer se pigmenter une ligne brune sur le ventre et sur l'aréole des seins. Pour lutter contre ces tâches pigmentaires, misez sur une protection solaire (avec un SPF 50) en été, mais aussi en hiver pour éviter le fameux masque de grossesse. Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes et appliquez de la crème solaire toutes les deux heures.

Un gel contre les jambes lourdes
Jambes lourdes et grossesse vont souvent de pair. Pour soulager vos jambes fatiguées et gonflées, n'hésitez pas à investir dans un gel frais qui va atténuer la douleur. Vous pouvez aussi passer vos mollets et vos pieds sous un jet d'eau fraîche pour stimuler la circulation. Surélevez vos pieds lorsque vous vous reposez pour atténuer le phénomène de jambes lourdes.

Grossesse : certains soins sont à éviter (momentanément)

Les huiles essentielles
Avis aux adeptes des médecines douces et autres fans de slow cosmétiques. Si prendre soin de sa peau avec des huiles essentielles peut être une solution beauté. Enceinte, leur utilisation pure est contre-indiquée. En effet, ce sont des essences très actives qui pourraient être toxiques pour bébé. Il faut donc les éviter.

Les soins "chauds"
On s'explique. Sauna, hammam et épilation à la cire chaude... Ces soins sont à éviter durant une grossesse. En effet, la chaleur provoquée par ces soins peuvent favoriser les problèmes de circulation et notamment de jambes lourdes. Préférez une autre technique d'épilation comme l'épilateur électrique et demander conseil à votre institut ou spa, il existe pleins de soins du corps dédiés aux femmes enceintes !

Voir plus :Soin-Soin du corps-Les bons gestes-Get the look

Pour aller plus loin
  • Soin du corps : à nous la peau de velours toute l'année !
    dossier
    Soin du corps : à nous la peau de velours toute l'année !
    On le sait, la beauté est un travail de tous les jours. Cette fois, c'est le corps qui est au coeur de notre préoccupation. Pieds, ventre, jambes, hydratation ou exfoliation : laissez-nous vous guider, et adoptez les bons gestes pour chouchouter votre corps, en été comme en hiver. Et c'est promis, tous nos rituels beauté vous constitueront une routine efficace pour une vraie peau de bébé. Ciao la peau de croco ! 
    Soin des mains et des pieds : conseils et astuces pour les sublimer
    dossier
    Soin des mains et des pieds : conseils et astuces pour les sublimer
    Froid, ongles cassés, dessèchement ou manucure ratée... Qu'on le veuille ou non, nos mains et nos pieds sont continuellement sollicités et s'abîment au quotidien. Pour les protéger toute l'année, les soins sublimateurs et réparateurs sont vos meilleurs alliés. Gommage, pédicure, masque... Découvrez les produits cosmétiques à intégrer à votre routine beauté pour garder des mains et des pieds parfaits en hiver comme en été.
  1. vousAIMEREZ
    AUSSI