L'amFAR 2015 se déroulera ce jeudi 21 mai au soir, en plein Festival de Cannes.

amfAR : 7 choses à savoir sur l'évènement le plus prisé du Festival de Cannes

Lee-Sandra Marie-Louise

Publié

ParLee-Sandra Marie-Louise

Parmi toutes les soirées cannoises, l'amfAR, c'est la soirée que jamais personne ne manque, l'évènement clé de chaque Festival de Cannes, le plus chic, le plus sélect, le plus prisé. Vous l'aurez compris, c'est donc un passage obligé pour toutes les célébrités présentes sur la Croisette. Mais au fait, l'amfAR c'est quoi ? Et ça sert à quoi ? Réponse en 7 points.

L'amfAR, c'est quoi ?

C'est une soirée de bienfaisance, un gala de charité où les fonds récoltés par les célébrités reviennent à la fondation, engagée dans la recherche médicale contre le SIDA. Traduction : l'amfAR c'est l'American Foundation For Aids Research. Elle existe depuis 22 ans et aujourd'hui, elle est l'une des plus grandes fondations du monde pour le financement de la prévention et de la recherche médicale contre le VIH.

Le cap d'Antibes privatisé et sous haute surveillance

Chaque année, c'est à l'hôtel Eden Roc, sur la presqu'île du cap d'Antibes que le gala se déroule. Encore un point qui démarque l'amfAR des autres soirées du Festival de Cannes, qui elles, se déroulent toutes à Cannes. Vous vous en doutez, étant donné qu'il s'agit du plus important évènement du Festival de Cannes qui lui-même est un évènement très important (vous suivez ?), tout le cap d'Antibes est réservé. Depuis 13h aujourd'hui, le trafic routier est difficile, l'accès au public est interdit, et la baignade également. Ajoutez à cela un large déploiement de CRS, des membres de la police nationale et municipale. Des mesures de sécurité qui annoncent déjà la couleur...

4 200€ pour un diner (au minimum)

L'Eden Roc reçoit près de 800 invités. Et tous devront sortir le portefeuille. Le prix à l'assiette ? Au minimum, aux environs de 4 200€. Vous faites le calcul : on monte facilement à plus de trois millions d'euros. Evidemment, chaque star est invitée par une grande maison de mode, joaillier ou autre acteur partenaire du Festival de Cannes. Le dîner revient donc à moins cher pour les célébrités. Mais tôt ou tard, tous contribuent lorsque le temps des enchères est arrivé.

Sharon Stone ou Léonardo DiCaprio : qui sera président de l'amFAR 2015 ?

L'actrice Sharon Stone préside depuis toujours cette soirée de bienfaisance... Sauf cette année. C'est en effet la rumeur qui bruisse en ce moment : Sharon Stone ne viendrait pas cette année au Festival de Cannes. En plein tournage de son prochain film, l'actrice serait retenue à Los Angeles. Pour l'instant, aucun nom n'a été annoncé officiellement pour faire le show ce soir. Mais on a eu vent que Leonardo DiCaprio serait peut-être l'heureux élu. Réponse dans quelques minutes...

Carine Roitfeld, prêtresse de la mode

Depuis quelques années, l'ancienne rédactrice en chef de Vogue Carine Roitfeld participe à l'animation de la soirée en organisant un immense défilé. Les plus célèbres top models et les plus prestigieux stylistes sont mobilisés pour offrir au public un show hors du commun. Toutes les robes sont finalement mises aux enchères et peuvent rapporter jusqu'à 1 million d'euros ! Après le noir en 2012, le doré en 2013, le rouge en 2014, il se murmure que la Française aurait choisi cette fois le noir et blanc comme thème du défilé.

L'édition 2015 ?

Cette année encore, de nombreuses célébrités devraient rejoindre le cap d'Antibes pour la soirée. Parmi elles, les égéries L'Oréal Paris Karlie Kloss , Aishwarya Rai , Doutzen Kroes ou encore Natasha Poly , mais également le chanteur Matthew Bellamy, la pin-up Dita Von Teese , le top Petra Nemcova. Mary J. Blige devrait même offrir une performance au public.

En quelques chiffres...

Plus de 25,6 millions d'euros ont été récoltés en 2014. L'année précédente, 19,3 d'euros. Un crescendo qui nous laisse espérer que cette édition sera encore plus fructueuse...

Voir plus :Festival de Cannes-amfAR-Get the look

  1. vousAIMEREZ
    AUSSI