Coloration barbe homme

Coloration de la barbe pour homme : tout savoir sur les teintures

Jennifer Delattre

Publié

ParJennifer Delattre

Il y a encore 10 ans, la barbe était considérée comme "old", à la limite du ringard. Pourtant, avec l'avènement de la tendance hipster qui sévit depuis quelques années maintenant, la barbe est devenue un véritable "accessoire" de mode. A tel point que tout est aujourd'hui bon pour la mettre en valeur, même la teindre.

Pourquoi vouloir teindre la barde ?

Ils en parlent probablement peu, mais ils sont nombreux à se teindre la barbe. Mais pourquoi nos hommes veulent-ils se teindre la barbe ?

Teindre la barbe pour cacher les poils blancs

Comme la nature est parfois bien faite, il n'y a pas que les femmes qui vivent un cauchemar avec leurs cheveux blancs. Les hommes aussi. Et nous n'évoquons pas là leurs cheveux mais bien leur barbe ! Il n'est ainsi pas rare de voir plus ou moins de poils blancs disséminés dans les barbes de ces messieurs. Si certains s'en accommodent très bien, d'autres au contraire, leur déclarent la guerre et optent pour une teinture.

Teindre la barbe pour couvrir les reflets

Il n'est pas rare qu'une barbe affiche une couleur par réellement uniforme, notamment avec quelques reflets cuivrés ou légèrement roux même si les cheveux de monsieur sont châtains ou bruns. Il s'agit en fait d'une histoire de gêne.

Comment teindre sa barbe soi-même ?

Il n'est pas nécessaire de se rendre chez le barbier pour se faire teindre la barbe, des kits spécifiques sont disponibles en vente libre. Comment cela fonctionne ? C'est hyper simple. Dans la majorité des cas, deux tubes composent le kit coloration. Il suffit alors de les mélanger dans le réceptacle prévu à cet effet et d'appliquer ensuite directement le mélange sur la barbe sèche, via un pinceau également fourni dans le kit coloration de barbe. Après avoir laissé poser au moins cinq minutes, ou le temps indiqué si jamais il y a, il faudra rincer la barbe à l'eau tiède et la laver à l'aide d'un shampoing doux de préférence. Enfin, comme pour n'importe quelle coloration, la teinture pour barbe dure environ six semaines.

Les erreurs à ne pas commettre en se teignant la barbe ?

Utiliser une teinture pour cheveux

Cela ne vous aura probablement pas échappé, mais les poils de barbe sont plus épais, plus drus que les cheveux. Utiliser une coloration pour cheveux n'est pas adaptée et le résultat ne risque pas d'être au rendez-vous. De plus, vous risqueriez également d'irriter votre peau puisque la formulation d'une coloration pour cheveux n'est absolument pas la même que pour une barbe. Dans cette dernière, la composition ne présente aucun risque lorsqu'elle est appliquée sur le visage.

Miser sur la mauvaise nuance

Une barbe noire avec des cheveux blonds, on dit oui. Une barbe châtain avec des cheveux bruns, on dit oui aussi. Mais on dit non à une barbe rousse associée à une chevelure blonde platine par exemple. Il faut veiller à garder une certaine harmonie entre les couleurs de la barbe et des cheveux, ou tout du moins, avoir l'oeil en ce qui concerne les associations de nuances pour ne pas tomber dans le ridicule.

Ne pas respecter le temps de pose

Trop ou pas assez ? Comme n'importe quelle coloration, il est essentiel de respecter le temps de pose indiqué sur l'emballage du kit. Si la coloration est retirée un peu trop tôt, elle risque de ne pas prendre et les poils blancs ou cuivrés persisteront. A contrario, si elle est posée trop longtemps, l'effet manquera de naturelle puisque ce sera trop couvrant.

Voir plus :Coloration-Conseils coloration-Get the look

  1. vousAIMEREZ
    AUSSI