pinceaux maquillage nettoyage peau

Comment bien nettoyer ses pinceaux maquillage après utilisation ?

Maelenn Le Gorrec

Publié

ParMaelenn Le Gorrec

Accessoires devenus indispensables pour toutes sortes de mises en beauté, les pinceaux ne quittent plus nos sacs à main et nos trousses de maquillage. De toutes les formes et à tous les prix, ils permettent de réaliser des gestes plus précis pour chaque partie du visage.

Sans forcément posséder une armée d'ustensiles dans votre salle de bains, vous possédez forcément les pinceaux de base pour un teint unifié, un smoky eye des grands soirs et une bouche parfaite. Après utilisation, les pinceaux doivent être soigneusement nettoyés afin de rester efficaces et de ne pas devenir de véritables nids à bactéries. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, Get The Look vous donne sans plus attendre toutes les astuces pour nettoyer vos pinceaux à maquillage après utilisation.

Quel pinceau pour quel geste beauté ?

Chez les beautystas, on ne badine pas avec le teint ! Blush, contouring, enlumineur... Il existe de nombreuses techniques pour affiner ses traits et illuminer son visage. Pour un maquillage quotidien, trois pinceaux sont indispensables : le Kabuki, le pinceau poudre et le pinceau blush. Le premier, aux poils denses et à la forme arrondie convient à tous les types de poudres et vous assure un teint frais et unifié du matin au soir. Le second possède des poils doux et souples qui préservent les nuances naturelles pour unifier la peau naturellement. Quant au pinceau blush, il permet de sculpter le visage avec précision.

Concernant le maquillage des yeux, deux pinceaux sont indispensables : le pinceau rond et le pinceau liner. Pour réaliser un joli smoky eye dégradé pour les fêtes de fin d'année ou appliquer minutieusement votre trio de fards à paupières, un pinceau rond ou à l'applicateur mousse vous permettent de déposer la juste dose de matière sur la paupière. Pour un oeil de biche des plus réussis, le pinceau liner a la brosse à la forme biseautée vous apportera une précision non négligeable pour ce geste beauté.

Pour vos lèvres, munissez-vous d'un pinceau aux poils longs et fins afin d'appliquer votre rouge à lèvres favori. Pour un résultat impeccable, pensez à appliquer la matière du centre vers les commissures des lèvres.

Pourquoi laver ses pinceaux à maquillage ?

Quotidiennement en contact avec notre peau, les pinceaux à maquillage accumulent sébum, poussières, impuretés... Rangés ensemble dans votre trousse à maquillage, ils ont encore plus de risque d'être "attaqués" par les bactéries. En lavant régulièrement vos pinceaux, vous évitez ainsi de déposer ces bactéries sur votre visage et d'obstruer vos pores. Vous savez ainsi comment conserver une belle peau !

Quel matériel utiliser ?

Pas besoin de vider votre portefeuille pour nettoyer correctement vos pinceaux, il vous suffit d'ouvrir vos placards pour y trouver le nécessaire. De l'eau tiède, du savon de Marseille, une serviette absorbante ou de l'essuie-tout ainsi qu'un bol (si vous avez beaucoup de pinceaux) suffisent pour un nettoyage rapide et efficace au quotidien.

Comment laver ses pinceaux à maquillage ?

Tout d'abord, trempez la tête de votre pinceau dans l'eau tiède en prenant soin de ne pas mouiller le manche, cela risquerait de faire gonfler le bois. Appliquez ensuite une noisette de savon dans le creux de votre main puis frottez le pinceau en effectuant de petits mouvements circulaires pour éliminer crème, maquillage et impuretés. Répétez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit bien claire.

Pour les sécher, essorez-les d'abord un maximum en évitant d'arracher les poils. Etalez ensuite de l'essuie-tout ou une serviette éponge sur une surface et disposez-y tous vos pinceaux pendant plusieurs heures le temps qu'ils sèchent. Le tour est joué !

Alors, prêtes à adopter les bons gestes pour nettoyer vos pinceaux à maquillage ?

Voir plus :Maquillage-Maquillage du teint-Get the look

Pour aller plus loin
Teint parfait : nos conseils pour une peau de rêve
dossier
Teint parfait : nos conseils pour une peau de rêve
Application, utilisation, effets sur la peau... Réaliser un teint parfait ne s'improvise pas. Pour vous aider, retrouvez toutes les astuces, conseils, nouveautés produits et tendances beauté dans ce dossier "spécial teint". Le but ? Réussir à reproduire tous les matins un maquillage du teint parfaitement adapté à votre carnation. Suivez le guide !
  1. vousAIMEREZ
    AUSSI