décoloration cheveux eau oxygénée

Eau oxygénée et décoloration : nos conseils pour ne pas se louper

Jennifer Delattre

Publié

ParJennifer Delattre

Nous avons toutes déjà entendu parler de l'eau oxygénée sans pour autant avoir eu l'occasion de l'utiliser. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Aussi appelée peroxyde d'hydrogène, l'eau oxygénée possède plusieurs fonctions comme celle de désinfecter et soigner les petites plaies. Mais nous connaissons la plutôt pour sa fonction blanchissante et plus précisément, la décoloration (des poils et cheveux).

Comment utiliser l'eau oxygénée pour décolorer ?

Duvet, moustache, poils ou encore cheveux, l'eau oxygénée est très souvent utilisée comme décolorant. Mais, étant considérée comme toxique, elle doit être manipulée avec le plus grand soin. Voici donc quelques conseils pour utiliser l'eau oxygénée sans faire de dégât.

Utiliser le bon dosage d'eau oxygénée

L'eau oxygénée existe en différent dosages pour différentes utilisations. L'eau oxygénée 10 volumes est généralement utilisée pour des soins sur la peau et celle en 20 volumes est adaptée pour la décollation des cheveux, poils et duvets. Pour détacher ou blanchir du linge, l'eau oxygénée 30 volumes est recommandée. Vous l'aurez compris : plus le dosage augmente, plus le soin accordé à l'utilisation de l'eau oxygénée est important.

Utiliser l'eau oxygénée sur les poils

Poils ou duvet, l'eau oxygénée est très utile pour les décolorer, mais vous ne savez pas comment procéder ? C'est très simple ! Imbibez un coton d'eau oxygénée (volume 20) et appliquez ce dernier sur la zone concernée. Laissez poser quelques minutes, entre 7 et 15, puis rincez la zone à l'eau fraîche. Pour apaiser la zone sur laquelle vous venez d'appliquer l'eau oxygénée et éviter qu'elle ne s'assèche, pensez à l'hydrater via une crème par exemple ou en vaporisant de l'eau thermale apaisante.

Décolorer des cheveux

Première chose à faire : réaliser un essai. On ne se lance pas dans une décoloration –et qui plus est à l'eau oxygénée- sans avoir préalablement réalisé un test sur une petite zone. De plus, une décoloration à l'eau oxygénée se réalise uniquement sur des cheveux sains, pas colorés ni même permanentés. Une fois ces aspects pris en compte, vous pouvez passer à la décoloration.

Sur des cheveux propres et presque secs, vaporisez l'eau oxygénée sur toute la chevelure. Peignez-la afin de répartir plus uniformément le produit et laissez poser : environ 15 minutes sur des cheveux clairs et 30 minutes sur une chevelure foncée. Rincez abondamment à l'eau froide et claire avant de procéder à un shampoing doux, de préférence, puis un après-shampoing.

Dans quels cas ne faut-il pas utiliser l'eau oxygénée ?

Sur une peau fragile

L'eau oxygénée peut s'avérer toxique dans certains cas. Mieux vaut donc ne pas l'appliquer trop longtemps sur une zone sensible, telle une peau fragile, au risque d'irriter cette dernière.

Pour décolorer une chevelure foncée

Envie de passer d'un brun à un blond ? Lancez-vous ! Mais n'utilisez pas de l'eau oxygénée pour cela. Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'il sera assez difficile (très long) pour un brun ou châtain foncé de devenir blond en utilisant simplement de l'eau oxygénée. Pour passer d'un brun à un blond, il faut nécessairement passer par une décoloration spécifique, soit en salon soit dans le commerce. Ensuite, parce que l'utilisation de l'eau oxygénée risque d'apporter des tonalités orange cuivrées à votre chevelure, ce qui risque de vous décevoir...

Voir plus :Coloration-Conseils coloration-Get the look

  1. vousAIMEREZ
    AUSSI