Le contouring des ongles a été aperçu sur les défilés Haute-Couture.

Nail art : zoom sur la tendance du contouring

Claire Ageef-Legrand

Publié

ParClaire Ageef-Legrand

Vous connaissez déjà la technique du contouring pour le maquillage, mais savez-vous qu'elle s'applique aussi au nail art ? Sur les récents défilés, une nouvelle tendance a fait son apparition : les ongles en demi-ton. Après l'ombré nails et son effet fondu, la mode est désormais à la superposition. Une première couche, puis une seconde qui ne recouvre pas entièrement l'ongle... bref une nouvelle façon d'apprivoiser le nail art.

Get The Look vous guide !

Le contouring, une top tendance !

On connaissait cette fameuse technique pour mettre en valeur notre visage. Des nuances et des tonalités de fonds de teint ou de poudres qui permettent de créer des jeux de lumières et de contrastes sur votre visage. Affiner, mettre en valeur ou donner davantage de relief est désormais possible avec cette technique qui a révolutionné l'univers du maquillage et les nouvelles habitudes des beautystas.

Suite au succès du contouring chez les stars, la tendance s'est naturellement ensuite peu à peu infiltrée dans toutes les sphères beauté et chaque blogueuse ou influenceuse beauté réfléchissait à un autre moyen d'utiliser le contouring. Contouring pour cheveux, cou, poitrine, et même contouring des jambes... Toutes les parties du corps peuvent désormais être sublimées et sculptées avec la technique du contouring. Une tendance incontournable !

Le contouring pour les ongles, c'est quoi ?

Comme pour le reste du corps, le contouring consiste à appliquer deux couleurs complémentaires pour sculpter et donner du contraste. Vous pourrez ainsi choisir deux couleurs complémentaires pour donner du relief à vos manucures.

Selon la manière dont vous appliquerez vos différents vernis, vous pourrez même donner une forme différente à vos ongles avec la seconde couleur appliquée pendant votre manucure. Carré, triangle ou ovale, il ne vous reste plus qu'à choisir la forme la plus esthétique et la plus originale.

Vous aurez ainsi la faculté de donner l'illusion d'ongles plus longs en jouant sur les couleurs et en déposant une teinte plus claire au bout de vos ongles. Plutôt astucieux, n'est-ce pas ? Vous pourrez appliquer des couleurs néons au bout de vos doigts, pastels ou encore primaires, à vous de voir pour quelles tonalités vous allez craquer !

Le contouring pour les ongles, mode d'emploi

Pour effectuer un contouring des ongles, la première étape est de protéger vos ongles. Commencez donc par appliquer un vernis base coat transparent. Celui-ci prolongera aussi la durée de vie de votre vernis et protégera vos ongles des différents pigments des vernis. Sachez par ailleurs que le vernis rouge est celui qui contient le plus de pigments. Il risque donc de jaunir vos ongles si vous n'appliquez pas de base coat avant de le déposer. Un vernis soin indispensable !

Appliquez ensuite une première couleur de vernis sur l'ensemble de vos ongles de façon homogène, puis laissez sécher. Soyez patientes ! Déposez minutieusement la seconde couleur de votre choix en laissant libre les contours de vos ongles pour que la première couleur reste toujours apparente. Pensez à appliquer une teinte qui tranche bien avec la première pour un maximum d'effet. Vous pouvez également opter pour deux couleurs proches pour un effet délicatement dégradé très subtil.

Terminez par une couche de top coat transparent pour apporter un bel effet brillant en finition. Le top coat permettra de protéger votre manucure et également de lui assurer une brillance longue tenue.

À la fois graphique et minimaliste, la manucure contouring offre une multitude de possibilités... À vous de laisser parler votre créativité !

Voir plus :Nail Art-Inspirations Nail Art-Vernis à ongles-Get the look

Ce look, vite!
Color riche le vernis à l'huile 556 grenat irreverent
Color riche le vernis à l'huile 556 grenat irreverent
Color riche le vernis à l'huile 552 rubis folies
Color riche le vernis à l'huile 552 rubis folies
Color riche le vernis à l'huile 660 l'or
Color riche le vernis à l'huile 660 l'or
Color riche le vernis à l'huile 220 dimanche après midi
Color riche le vernis à l'huile 220 dimanche après midi
Pour aller plus loin
Nail Art : à chaque occasion sa manucure
dossier
Nail Art : à chaque occasion sa manucure
Vous cherchez une manucure pour une occasion précise ? Voilà chose faite grâce à notre dossier Nail Art spécialement conçu pour répondre à toutes les étapes de la vie. Rencontre amoureuse, entretien d’embauche, mariage : à chaque événement sa manucure pour éblouir vos amis, et collègues.
  1. vousAIMEREZ
    AUSSI