Pourquoi adopter une coloration 100% naturelle ?

Pourquoi adopter une coloration 100% naturelle ?

Jennifer Delattre

Publié

ParJennifer Delattre

De plus en plus répandue, la coloration naturelle fait de nombreuses adeptes. Mais quelle différence avec les autres colorations ? Et pour quels types de cheveux ? Envie d'en découvrir plus sur la coloration naturelle ? Get the Look fait la lumière sur cette coloration tendance.

La coloration naturelle, ça veut dire quoi ?

Aussi appelée coloration végétale, la coloration naturelle signifie qu'elle est dépourvue de produis chimiques. Le rêve pour les cheveux ! A base de produits 100% naturels, tels que le henné, le curcuma, l'hibiscus, la camomille ou encore le café, ce type de coloration préserve la santé du cheveu tout en lui apportant une nouvelle nuance.

Malgré tout, la coloration naturelle a ses limites et celles qui voulaient passer d'un brun ou châtain foncé à un blond seront déçues d'apprendre qu'il est impossible d'éclaircir une chevelure avec une coloration naturelle. Celle-ci fonce les chevelures jusqu'à environ trois tons, rarement plus.

Quelle coloration naturelle pour mes cheveux ?

Tout dépend de l'effet que vous désirez. Si vous souhaitez changer de couleur de cheveux, optez pour les ingrédients naturels adéquats.

  • Quelle coloration naturelle pour les cheveux blonds ?

Si vous avez les cheveux blonds, vous êtes une chanceuse puisque vous pouvez opter pour n'importe quelle coloration naturelle ! Si vous souhaitez obtenir un châtain, misez sur du henné noir, si vous avez envie d'une chevelure couleur de feu, optez pour du henné d'Egypte ou du henné rouge. Enfin, si vous souhaitez simplement donner de l'éclat à votre blond, la cannelle de Ceylan sera parfaite.

  • Quelle coloration naturelle pour les cheveux châtains à châtains clairs ?

Comme nous le précisions, il sera difficile de radicalement changer de couleur de cheveux mais vous pouvez malgré tout apporter de la couleur à votre chevelure châtain clair. Si vous souhaitez passer à un châtain plus foncé, misez sur le henné noir. Si vous avez toujours eu envie d'une chevelure miel, misez sur la cannelle de Ceylan.

  • Quelle coloration naturelle pour les cheveux châtains foncés à bruns et roux ?

Que vous ayez les cheveux châtains foncés, bruns ou roux, la coloration naturelle va mettre en exergue votre couleur naturelle en la boostant ou lui octroyant davantage de pigments.
Via du henné brun grenat par exemple, les cheveux châtains comme les roux vont foncer et arborer un léger reflets auburn. La cannelle de Ceylan réveille aussi bien les cheveux châtains que les bruns et les roux. Quant au henné noir, il donne plus de profondeur aux chevelures en les fonçant naturellement.

  • Quelle coloration naturelle pour les cheveux blancs ?

Encore une fois, les cheveux blancs sont particuliers à teinter. Plus épais que les autres, ces derniers doivent faire l'objet de deux applications successives de coloration naturelle pour obtenir un résultat satisfaisant. Quant aux nuances disponibles, la palette est un peu plus restreinte que sur les autres types de cheveux. Si vous souhaitez obtenir un blond doré, le henné châtain miellé sera parfait tout comme le Rhapontic, une plante composante des hennés blonds. Et si vous désirez obtenir un roux chatoyant, misez sur du henné rouge ou du henné d'Egypte.
A noter qu'il sera assez difficile pour un cheveu blanc d'obtenir un châtain en passant par le processus de coloration naturelle.

Enfin, et comme pour n'importe quelle autre coloration, il est préférable de réaliser un test au préalable sur une mèche pour observer la réaction du cheveu.

Les bons gestes pour entretenir sa coloration naturelle

Si vous avez optez pour une coloration naturelle, ce n'est certainement pas pour miser ensuite sur des soins et shampoings possédant des ingrédients chimiques ! Misez sur les soins bio spécifiques aux cheveux colorés qui possèdent généralement des tensioactifs très doux. Si votre marque préférée ne propose pas de soins bio, misez sur sa gamme cheveux sans sulfate, de plus en plus répandue aujourd'hui.

Espacez également les shampoings : la coloration naturelle dégorge au fur et à mesure des shampoings. Pour préserver la couleur de votre chevelure, il est vivement conseillé d'espacer la fréquence du lavage.

Prête à passer à la coloration naturelle ?

Voir plus :Coloration-Conseils coloration-Get the look

  1. vousAIMEREZ
    AUSSI