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Que faire contre les jambes lourdes ?

Par Betty Quiniou -

Jambes fatiguées, chevilles gonflées, crampes, picotements... Et si vous souffriez de jambes lourdes ? La rédaction de Get The Look, vous explique d'où vient ce phénomène et les solutions pour vous soulager. Suivez le guide !

Jambes lourdes : les causes et symptômes

Comme beaucoup, vous passez votre journée assise sur votre siège de bureau devant votre ordinateur. Même si vous prenez le temps d'aller vous chercher un café ou deux dans la journée, ce mode de vie dit "sédentaire" ne favorise pas du tout la circulation sanguine. Résultat : nombreuses sont les femmes qui ressentent de la fatigue dans les jambes, comme une sensation de lourdeur qui peut être parfois douloureuse. Certaines personnes peuvent même ressentir des petits picotements dans les jambes, des crampes, ou même avoir des oedèmes. C'est ce qu'on appelle : les jambes lourdes.

Ce phénomène peut être accentué par :
- La chaleur, notamment l'été
- Le fait de rester un long moment debout sans marcher ou à piétiner (situation type : une après-midi à faire les soldes).
- Une mauvaise hygiène de vie
- Un surpoids

Mais comment cela ce fait-il ? Pour bien comprendre les causes des jambes lourdes, il faut savoir que les veines de vos jambes sont soumises à rude épreuve. En effet, la pesanteur attire en permanence le sang vers le bas de votre corps tandis que les veines doivent le faire circuler vers le haut pour le faire remonter vers le coeur. Pour cela, elles se contractent, à la manière d'une pression pour faire circuler le sang. Le hic, c'est que parfois, le mécanisme s'enraye. Résultat : les veines n'arrivent plus à se contracter suffisamment et perdent leur élasticité. Le sang dans vos jambes stagne et vous le ressentez à travers une sensation de jambes lourdes. Pas de panique, des solutions simples existent pour retrouver des jambes légères et en finir avec ces sensations désagréables.

Jambes lourdes : les solutions pour vous soulager

- Faites une cure de jus
L'alimentation peut vous aider à prévenir et soulager les jambes lourdes. Au menu : des fruits et légumes riches en antioxydants qui vont protéger les parois des vaisseaux sanguins et qui vont agir comme un tonique veineux. Préparez-vous ce jus spécial jambes lourdes tous les matins, en cure de 2 à 3 semaines.
La recette : 2 goyaves - 1 mug de cassis et myrtilles (incontournables contres les jambes lourdes) - 1/2 mug de canneberges - 1 pincée de noix de muscade - 3 noix du brésil. Épluchez les goyaves, réhydratez les canneberges en les faisant trempez 10 minutes dans une casserole d'eau frémissante et ôtez la coque des noix. Passez tous les ingrédients à l'extracteur de jus. Diluez avec un peau d'eau ou d'eau de coco selon votre goût. Dégustez.

- Marchez !
Dès que vous sentez vos jambes s'alourdir, n'hésitez pas à vous dégourdir les jambes. La marche permet de réactiverez en douceur votre circulation et de réduire les sensations de jambes lourdes. Par exemple, dans la journée, prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur, descendez un arrêt avant votre travail, faites une petite balade digestive après votre déjeuner. Mettez-vous également au sport : le vélo, la natation ou la marche rapide sont des activités idéales pour afficher des jambes toniques et légères.

- Massez vos gambettes
Rien de tel qu'un auto-massage pour détendre vos muscles et stimuler la circulation des fluides stagnants dans les veines (et éliminer la cellulite !). Pour cela, commencez par pétrir la voûte plantaire avec la paume de la main. Ensuite, massez vos jambes du bas vers le haut en entourant vos jambes avec vos mains. N'hésitez pas à utiliser des soins spécifiques comme les gels ou des crèmes spéciales jambes lourdes.

- Rafraîchissez vos jambes
Le froid a un effet vasoconstricteur qui dynamise la circulation veineuse. Le soir en rentrant du travail, prenez soin de vos jambes en faisant une douche écossaise. Le principe : alterner de jets d'eau chaude et froide sur vos jambes pour booster et réactiver le circulation sanguine.

Voir plus :Soin-Soin du corps-Les bons gestes-Get the look

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