cheveux crépus

Quelle coloration pour mes cheveux afro ?

Par Marita Itela -

Bien qu'ils soient plus secs et plus difficiles à coiffer, les cheveux afro ont un volume et une densité qui n'ont rien à envier aux autres types de cheveux. Malheureusement, la longueur n'est pas toujours au rendez-vous puisqu'ils poussent souvent moins vite que les cheveux lisses ou bouclés. Mais pourquoi ? À cause de leur forme "en tire-bouchon" qui donne du fil à retordre aux cheveux pour sortir du follicule pileux, alors que le cheveu lisse, lui, sort tout droit sans aucun souci. Mais surtout, cette forme empêche le sébum de s'écouler de façon harmonieuse jusqu'à la pointe des cheveux.

A terme, les cheveux sont secs et se cassent, si l'on ne fait rien. C'est la raison pour laquelle, la coloration sur cheveux crépus n'est pas toujours conseillée. On croit souvent à tord que la coloration peut rendre les cheveux encore plus secs et plus cassants. Que vous soyez nappy ou naturelle, la rédaction Get the Look vous donne ses conseils pour colorer vos cheveux afro.

Une routine capillaire à surveiller de près

Toutes les femmes aux cheveux crépus vous le diront : les cheveux afro ont besoin d'être traités avec soin et délicatesse. Vous devez donc impérativement adopter une routine capillaire, à base de soins hydratants et nourrissants. En plus d'une armée de shampooings et après-shampooings tout doux (adaptés aux cheveux secs, abîmés et frisés, riches en actifs nutritifs) ne négligez pas les masques capillaires. L'hydratation va permettre aux cheveux d'être plus souples, plus doux et plus faciles à manipuler et à coiffer. Des cheveux parfaitement hydratés sont aussi des cheveux beaucoup moins cassants et donc qui ont plus de chance de pousser vite et de manière plus visible.

De plus, une bonne alimentation aidera très certainement vos cheveux. En plus des compléments alimentaires comme la levure de bière qui fortifient, embellissent et améliorent la santé de notre chevelure, d'autres aliments peuvent rendre vos cheveux encore plus beaux : ajoutez à vos menus du saumon, des avocats, riches en protéines et oméga 3 qui contribuent à garder votre cuir chevelu en bonne santé. Aussi des épinards, des oeufs et lentilles fortifieront vos mèches. N'oubliez pas les myrtilles, source de vitamines C, qui rendront vos cheveux moins cassants

N'oubliez pas que la coupe des pointes est essentielle pour des cheveux en bonne santé. Très fragiles et extrêmement fines, les pointes des cheveux afros s'abîment facilement. Il vous suffit donc de couper vos cheveux tous les quatre mois environ, pour qu'ils soient plus forts et plus beaux et qu'ils poussent plus vite.

Le bon choix de coloration

Il existe trois sortes de colorations recommandées aux cheveux crépus. Pour les toutes, nous vous recommandons d'aller chez un spécialiste afin d'éviter toute bavure.

La coloration au henné

Depuis la nuit des temps, le henné est utilisé pour soigner les cheveux cassants, secs et fragiles. Avec sa couleur allant de l'orange au marron, il donne un look naturel mais qui se remarque. Son bon côté : le henné ne modifie pas la pigmentation naturelle car il enrobe le cheveu et le protège donc de toutes agressions extérieures. Sachez qu'il ne peut pas être appliqué suite à une décoloration totale ou partielle, au risque de voir ses cheveux virer au vert...

La coloration permanente

Grâce à un large choix de couleurs, il est plus facile de changer de look avec la coloration permanente. Pour couvrir vos cheveux blancs, elle sera idéale. Vos cheveux doivent être parfaitement bien hydratés car ils doivent d'abord être décolorés pour que la couleur soit la bonne. Sinon, vous risquez d'avoir des cheveux cassants, pleins de frisottis...

La coloration semie-permanente ou ton sur ton

Si malgré tous nos conseils vous choisissez de faire une coloration maison, optez pour une coloration semie-permanente. La couleur s'estompe au bout de quelques shampoings, donc s'il y a une erreur, elle ne sera pas irréversible. Celle-ci est parfaite pour un résultat naturel : elle n'a pas d'effet éclaircissant, et est donc plus adaptée à des reflets apportés à la couleur naturelle.

Voir plus :Conseils coloration-Coloration-Get the look

Ce look, vite!
Elseve huile extraordinaire nutrition soleil 100 ml
Elseve huile extraordinaire nutrition soleil 100 ml
Colorista washout couleur 2 semaines - coloration pastel #blue hair
Colorista washout couleur 2 semaines - coloration pastel #blue hair
Colorista effet ombré #ombré
Colorista effet ombré #ombré
Colorista spray couleur 1 jour - coloration pastel #lavender hair
Colorista spray couleur 1 jour - coloration pastel #lavender hair
  1. vousAIMEREZ
    AUSSI